La vitamine C (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
La vitamine C (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Une pilule, une petite granule - Saison 10 - Automne

Êtes-vous pilule ou granule? 

Au Québec, le scorbut fait partie de l'histoire des fondateurs de la Nouvelle-France, puisqu'il a décimé de nombreux marins et colons lors des premières tentatives de colonisation. D'autres ont toutefois eu la chance d'être traités par des Amérindiens qui leur administraient une concoction à base de thuja et de pin. Les colons français ont ensuite découvert que le citron et l'orange étaient eux aussi très efficaces pour lutter contre le scorbut. Pourquoi? Parce qu'ils sont riches en vitamine C, une molécule qui a été isolée pour la première fois en 1937. 

Date de diffusion : 21 novembre 2013

Magazine - 3 min 37 sec

Québec - Téléfiction - 2013