Autistes et travail (Segment)

Dossier de la semaine 

Le nombre de personnes autistes qui veulent intégrer le monde du travail a explosé au cours des dernières années, notamment parce qu'ils sont mieux pris en charge et encadrés. Sans qu'il existe de statistiques officielles, on estime qu'environ 10 % des autistes se retrouvent sur le marché du travail. 

Plusieurs mythes circulent autour de l'autisme. Les gens sont notamment nombreux à croire que les autistes souffrent de déficience intellectuelle. Alors que ce n'est pas le cas; la plupart d'entre eux présentent une intelligence plutôt moyenne. À l'opposé, les autistes présentant une intelligence exceptionnelle, comme dans le film Rain Man, demeurent très marginaux.

Plusieurs d'entre eux souhaitent donc intégrer le marché du travail. Mais les défis de cette insertion professionnelle sont nombreux, tout spécialement en raison des nombreux préjugés qui subsistent à leur égard. Un organisme longueuillois, Action main-d'œuvre, travaille toutefois très fort pour les intégrer en offrant du soutien non seulement aux personnes autistes en quête d'emploi, mais également à leurs employeurs.

Date de diffusion : 21 novembre 2013

2013
Classification
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Collégial C Collégial
  • Éducation des adultes A Éducation des adultes