Serge Lareault, directeur de L'Itinéraire (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Serge Lareault, directeur de L'Itinéraire (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Une pilule, une petite granule - Saison 10 - Automne

Le portrait 

Le nombre d'itinérants a doublé à Montréal depuis 1995. À l'heure actuelle, les autorités évaluent leur nombre à 30 000, ce qui est énorme. Tous ces gens ne sont pas uniquement victimes de la pauvreté, mais aussi de nombreux problèmes de santé, physique et mentale, ainsi que des problèmes de consommation d'alcool et de drogue. Différentes initiatives ont été mises sur pied pour sortir ces personnes de la rue, mais plusieurs demeurent vaines. L'une d'entre elles a par contre démontré son efficacité : le journal de rue L'Itinéraire

Publié sur une base bimensuelle, le journal L'Itinéraire emploie 125 camelots à qui il offre non seulement un milieu de travail, mais également un important réseau de soutien. C'est une façon de redonner aux itinérants une stabilité économique et sociale. Fondé en 1994, le journal fêtera en 2014 ses 20 années d'existence.

Date de diffusion : 10 octobre 2013

Magazine - 8 min 59 sec

Québec - Téléfiction - 2013