Une famille touchée par le diabète de type 1 (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Une famille touchée par le diabète de type 1 (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Une pilule, une petite granule - Saison 10 - Automne

Histoire de cas 

Dans la grande loterie génétique, la famille de Nathalie Langlois a été particulièrement malchanceuse : son conjoint et deux de leurs trois enfants sont atteints du diabète de type 1. Il s'agit d'une situation extrêmement rare, puisque seulement 10 % des cas de diabète de type 1 sont transmis génétiquement. 

Au Québec, environ 76 000 personnes seraient atteintes de diabète de type 1, selon les données de Diabète Québec. Beaucoup moins connu que le diabète de type 2, le diabète de type 1 est une maladie qui se développe souvent durant l'enfance ou l'adolescence. Et contrairement au type 2, le diabète de type 1 n'est pas lié à l'alimentation ou aux mauvaises habitudes de vie. Les personnes atteintes par cette maladie sont incapables de produire de l'insuline, normalement produite par le pancréas, ce qui leur empêche d'utiliser l'énergie contenue dans la nourriture.

Date de diffusion : 26 septembre 2013

Magazine - 8 min 37 sec

Québec - Téléfiction - 2013