Savez-vous ce qu'est une curatelle?

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Savez-vous ce qu'est une curatelle?
Cette vidéo fait partie de la série Le droit de savoir

Une curatelle est un régime de protection qui peut être demandé en faveur d'une personne adulte qui n'est pas capable de faire valoir ses droits et d'administrer ses biens elle-même. La curatelle peut-être établie en faveur des adultes qui souffrent d'une inaptitude totale, par exemple une personne dont les facultés mentales sont atteintes à la suite d'un accident. 

Elle est aussi établie lorsqu'une personne souffre d'une inaptitude permanente, par exemple, une maladie dégénérative, telle l'Alzheimer. Dans ces situations extrêmes, où il y a une grande perte d'autonomie, le tribunal nomme un curateur. Le curateur est toujours choisi dans l'intérêt de la personne à protéger et c'est lui qui prendra toutes les décisions relatives à cette personne et à ses biens.

Date de diffusion : 4 août 2012

Magazine - 1 min 7 sec

Québec - Télé-Québec - 2012