Qu'est-ce qu'un droit de passage?

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Qu'est-ce qu'un droit de passage?
Cette vidéo fait partie de la série Le droit de savoir

Une personne peut demander un droit de passage à son voisin si elle doit circuler sur sa propriété pour atteindre la voie publique, car son terrain n'a aucun accès, ou que cet accès est insuffisant ou impraticable. Le droit doit être demandé au voisin dont le terrain offre l'accès le plus facile à la voie publique. Il est accordé la plupart du temps contre le versement d'un montant d'argent proportionnel aux inconvénients causés par le passage. Le bénéficiaire du droit de passage doit entretenir la voie de passage et l'utiliser de façon à limiter les dommages au terrain voisin. En cas de refus de la part du voisin, il est possible de s'adresser au tribunal.

Magazine - 1 min 5 sec

Québec - Télé-Québec - 2012