Le secret professionnel

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Le secret professionnel
Cette vidéo fait partie de la série Le droit de savoir

Qu'est-ce que le secret professionnel de l'avocat? 

Le respect du secret professionnel est un droit fondamental que plusieurs professionnels, notamment les médecins, les notaires et les avocats doivent respecter. Dans la relation entre un client et un avocat, le secret professionnel est un privilège qui assure la confidentialité des informations transmises à l'avocat. Il s'applique aussi aux avis qu'un avocat vous fournit, verbalement ou par écrit. Il interdit à votre avocat de les révéler, même s'il est questionné devant un juge. 

Le respect du secret professionnel est inscrit dans la Charte des droits et libertés de la personne. Son rôle est fondamental. Il crée un climat de confiance entre vous et votre avocat. Il vous permet de lui confier toute information, même celles que vous n'oseriez pas divulguer à votre meilleur ami! Comme à toute règle, il existe des exceptions. Par exemple, si un avocat a des raisons de croire que son client pourrait s'enlever la vie ou qu'une personne pourrait être gravement blessée, il pourrait dévoiler des informations confidentielles.

Date de diffusion : 7 juillet 2012

Magazine - 1 min 24 sec

Québec - Télé-Québec - 2012