Les apprentis du rebut global

Quand l'avenir de jeunes exclus s'allie au sort de la planète

Cette quatrième saison s'ouvre sur la mise sur pied d'un centre de formation en entreprise et récupération (CFER), une école-usine engagée dans un triple défi : former dix-sept jeunes laissés-pour-compte du système scolaire, développer une entreprise de récupération dédiée à l'un des grands enjeux environnementaux de l'heure et atteindre la rentabilité financière vitale à la poursuite de sa mission.

En cours de route, Les Apprentis du rebut global découvrent qu'un projet d'avenir est à leur portée; retrouver leur valeur en valorisant des ressources. Leur défi : recycler les déchets électroniques, véritable fléau contemporain que l'on décortique, en parallèle, au fil des douze épisodes.

Afin de mieux comprendre les enjeux que les déchets électroniques sous-tendent, des reportages font état de la situation au Canada et ailleurs dans le monde; là où notre consommation effrénée a parfois des conséquences écologiques et sociales inquiétantes. Experts, spécialistes en environnement, activistes de renommée internationale y sont interviewés en entrevue exclusive : Sunita Narain du Centre pour la Science et l'Environnement (Inde), Hervé Kempf, journaliste en environnement au journal Le Monde, Jim Puckett du Basel Action Network (É.-U.), Ravi Agarwal de Toxic Links (Inde), pour ne nommer que ceux-là. Des hommes et des femmes mus par une volonté commune de trouver des solutions d'avenir pour une gestion adéquate de ces déchets de l'ère technologique dans laquelle nous vivons.

Après avoir transformé des déchets de toutes sortes, étudié les enjeux environnementaux des grandes villes et exploré l'autonomie énergétique, l'équipe du Rebut global lève ainsi le voile sur une fascinante expérience de revalorisation. Celle de la plus précieuse des ressources : l'être humain.

Épisodes

  • Réseau sans fil

    Durée : 0:22:50
    Les Centres de Formation en Entreprise et en Récupération (CFER) ont réussi là où le système scolaire régulier a échoué. À un très haut pourcentage, la vingtaine de CFER de la province parviennent à redonner espoir à des jeunes en difficulté d'apprentissage afin qu'ils prennent une part active dans...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2006
  • Redémarrer le système

    Durée : 0:22:50
    Autant pour les professeurs que pour les élèves qui en font partie, l'ouverture du nouveau Centre de formation en entreprise et en récupération (CFER), à l'école Mgr-A.-M.-Parent, est un défi de tous les instants. Tous doivent apprivoiser leur nouveau décor et commencer l'apprentissage si unique...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2006
  • Espace virtuel

    Durée : 0:22:50
    La tension monte au CFER de l'école secondaire Mgr-A.-M.-Parent. En effet, le nouveau Centre de formation en entreprise et en récupération tarde à asseoir sa structure. Mais Apprentis et enseignants se serrent les coudes face aux aléas de la mise en branle de leur captivant projet. Tous restent...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2006
  • Démontage 101

    Durée : 0:22:50
    Ce n'est pas tout de métamorphoser de jeunes exclus du système scolaire en travailleurs consciencieux et engagés. Encore faut-il leur enseigner les matières académiques de base qui les aideront à devenir des citoyens autonomes à part entière. En groupe, ils s'attaquent donc à leur plus grand défi...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2006
  • Établir la connexion

    Durée : 0:22:50
    Pour les Apprentis et les enseignants qui les accompagnent, l'heure est au premier test de performance. Michel Fitzback, directeur de la formation du CFER de Bellechasse, un centre bien établi, visite les installations du CFER Mgr-A.-M.-Parent. Il rend son verdict sur la progression de ce CFER...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2006
  • Évolution du système

    Durée : 0:22:50
    Par définition, une école-usine possède deux pôles d'enseignements : l'un, académique, et l'autre, pratique. Or, à ce stade, les Apprentis du rebut global et leurs enseignants doivent négliger les cours en classe. C'est que le démarrage de la petite entreprise de recyclage d'ordinateurs prend...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2006
  • Remise à niveau

    Durée : 0:22:50
    Quand un CFER devient victime de son succès, la portion entreprise prend parfois le pas sur la dimension scolaire. Or, au début de l'année, les Apprentis accusaient déjà un fort retard académique, un recul que le CFER est censé combler d'une façon originale et mieux adaptée à leur réalité. Malgré l...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2006
  • Court circuit

    Durée : 0:22:50
    Pas toujours évident de comprendre l'ampleur ou l'importance du petit geste qu'on pose au quotidien. Il faut parfois sortir de son univers pour en comprendre l'étendue. Accompagnés d'un enseignant, quelques Apprentis ont la chance de contempler cet horizon plus large qui donne un sens à leurs...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2006
  • Mémoire vive

    Durée : 0:22:50
    Le plus grand défi d'un décrocheur est évidemment de s'accrocher à l'école. Au CFER, malgré la méthode originale mise de l'avant pour maintenir l'intérêt des Apprentis , le risque d'abandon guette certains d'entre eux. Et, plus les mois avancent, plus la tentation de lâcher se fait forte. Certains...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2006
  • Travail en réseau

    Durée : 0:22:50
    Chaque jour, des milliers de personnes posent des gestes simples, parfois répétitifs, mais pourtant indispensables au bon fonctionnement d'une société. C'est le cas des Apprentis . Ils sont les premiers maillons d'une longue chaîne qui assure le recyclage adéquat d'appareils électroniques qui, s'...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2006
  • Circuit sous tension

    Durée : 0:22:50
    Dans l'évolution de leur formation, les Apprentis doivent idéalement parvenir à quitter le nid du CFER et voler de leurs propres ailes. Mais sur ce parcours de la dernière chance, tous n'auront pas la possibilité de le faire dès cette année. Parmi le groupe d'élèves, Kathy, Julien et Kassandra...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2006
  • Haute définition

    Durée : 0:22:50
    Pour la majorité des Apprentis , le chemin vers la lumière aura été un parcours essoufflant. Partis de rien, certains sont aujourd'hui sur le point de faire leur entrée dans la vie active. Loin des écueils où ils auraient pu s'échouer, la plupart ont brisé le sentiment d'exclusion qui les habitait...
    Classification
    • Secondaire 2e cycle 4e année S24 Secondaire 2e cycle 4e année
    • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
    • Collégial C Collégial
    • Éducation des adultes A Éducation des adultes
    2006