Les apprentis du rebut global

Quand l'avenir de jeunes exclus s'allie au sort de la planète

Cette quatrième saison s'ouvre sur la mise sur pied d'un centre de formation en entreprise et récupération (CFER), une école-usine engagée dans un triple défi : former dix-sept jeunes laissés-pour-compte du système scolaire, développer une entreprise de récupération dédiée à l'un des grands enjeux environnementaux de l'heure et atteindre la rentabilité financière vitale à la poursuite de sa mission.

En cours de route, Les Apprentis du rebut global découvrent qu'un projet d'avenir est à leur portée; retrouver leur valeur en valorisant des ressources. Leur défi : recycler les déchets électroniques, véritable fléau contemporain que l'on décortique, en parallèle, au fil des douze épisodes.

Afin de mieux comprendre les enjeux que les déchets électroniques sous-tendent, des reportages font état de la situation au Canada et ailleurs dans le monde; là où notre consommation effrénée a parfois des conséquences écologiques et sociales inquiétantes. Experts, spécialistes en environnement, activistes de renommée internationale y sont interviewés en entrevue exclusive : Sunita Narain du Centre pour la Science et l'Environnement (Inde), Hervé Kempf, journaliste en environnement au journal Le Monde, Jim Puckett du Basel Action Network (É.-U.), Ravi Agarwal de Toxic Links (Inde), pour ne nommer que ceux-là. Des hommes et des femmes mus par une volonté commune de trouver des solutions d'avenir pour une gestion adéquate de ces déchets de l'ère technologique dans laquelle nous vivons.

Après avoir transformé des déchets de toutes sortes, étudié les enjeux environnementaux des grandes villes et exploré l'autonomie énergétique, l'équipe du Rebut global lève ainsi le voile sur une fascinante expérience de revalorisation. Celle de la plus précieuse des ressources : l'être humain.

Autres saisons disponibles