La nouvelle Rupert

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
La nouvelle Rupert

Avant la construction du barrage, la Rupert était une « grande dame »; maintenant, elle coule à peine plus qu'un gros ruisseau. Autour de cette rivière de la baie James cohabitent des ouvriers d'Hydro-Québec et des Cris. Sans jamais tomber dans le simplisme ou le militantisme, Nicolas Renaud écoute les témoignages, arpente le territoire dans ce qu'il a de plus concret, explore son histoire dans ce qu'elle a de plus profond.

Par un travail de montage d'une grande finesse, il saisit la complexité des rapports de force; grâce à des portraits sensibles et de superbes séquences d'observation, il dévoile les enjeux humains derrière les bouleversements écologiques. Une émouvante histoire d'identité se dessine, et l'enquête cède la place au lyrisme du lieu…

Documentaire - 1 heure 7 min 36 sec

Québec - MC2 Communications - 2011