La paternité change-t-elle les hommes biologiquement? (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
La paternité change-t-elle les hommes biologiquement? (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 6 - Hiver

Au Québec et ailleurs en Occident, les pères s'occupent de leurs enfants comme jamais auparavant. Ça change la façon d'être des hommes, mais peut-être aussi leur biologie. Dépression postpartum ou grossesse nerveuse : ces problèmes apparaitraient de temps en temps chez les nouveaux papas. Des changements d'humeur attribuables à des fluctuations hormonales. Une étude ontarienne a révélé que les niveaux de testostérone diminueraient chez les hommes durant la grossesse de leur conjointe et après la naissance. Les niveaux de prolactine dans le cerveau des papas, une hormone liée à l'allaitement, augmenteraient aussi.

Ces hormones induiraient un comportement paternel chez l'homme. Mais est-ce que les hommes seraient capables d'allaiter? Oui! Dans de rares cas, la lactation a été observée chez les hommes, mais lors de dérèglements hormonaux très importants, par exemple à la suite d'une tumeur à l'hypophyse.

Date de diffusion : 26 mars 2013

Magazine - 5 min 35 sec

Québec - Pixcom en collaboration avec Télé-Québec - 2013