Des canyons d'une profondeur de 200 mètres dans le Saint-Laurent (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Des canyons d'une profondeur de 200 mètres dans le Saint-Laurent (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 6 - Hiver

On croit bien connaître le fleuve Saint-Laurent, mais qui savait qu'un relief escarpé se cachait sous sa surface? À bord du navire de recherche le Coriolis II, Guillaume St-Onge, de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER), balaye les fonds marins avec des sondeurs multifaisceaux. Les splendides images obtenues révèlent des canyons d'une profondeur de 200 mètres! Mais ce n'est pas tout : le géologue marin a découvert qu'ils étaient en partie responsables de l'érosion des berges du Saint-Laurent, un phénomène inquiétant entre autres autour de Sept-Îles, tout près de là où le Coriolis II a pris ses mesures. Les sédiments arrachés à la rive par les vagues se retrouvent emprisonnés au fond des canyons et ne reviennent jamais remeubler les côtes…

Date de diffusion : 26 février 2013

Magazine - 6 min 1 sec

Québec - Pixcom en collaboration avec Télé-Québec - 2013