Comprendre le mécanisme qui permet de retrouver son équilibre (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Comprendre le mécanisme qui permet de retrouver son équilibre (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 6 - Hiver

Pourquoi les personnes âgées ont-elles plus de difficulté à retrouver leur équilibre quand elles glissent ou trébuchent? se demande Theodore Milner, de l'Université McGill. Dans son laboratoire, ce professeur au département de kinésiologie et d'éducation physique fait perdre l'équilibre à des sujets jeunes et en santé pour comprendre comment l'information sensorielle voyage du cerveau aux jambes et vice-versa. Notre reporter Pascal Forget s'est prêté au jeu : son corps a d'abord été recouvert par une dizaine de capteurs, question d'enregistrer ses mouvements à la caméra. Puis, il a été déstabilisé 48 fois de suite par une manette qu'il avait empoignée et qui lui donnait des coups brusques de façon inattendue. Une fois que les chercheurs auront bien compris le mécanisme qui permet de retrouver son équilibre, ils aimeraient concevoir des exercices qui préviendraient la perte de cette capacité et des chutes parfois fatales chez les personnes âgées.

Date de diffusion : 5 février 2013

Magazine - 5 min 18 sec

Québec - Pixcom en collaboration avec Télé-Québec - 2013