Un ordinateur qui décode les émotions dans la voix (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Un ordinateur qui décode les émotions dans la voix (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 6 - Hiver

« Bienvenue à votre journal d'émotions, comment allez-vous aujourd'hui? » dit la voix synthétique au téléphone. À partir d'un simple échantillon de voix, ce système est capable de reconnaître les émotions d'une personne. Ce logiciel a été mis au point par Pierre Dumouchel, professeur à l'École de technologie supérieure (ÉTS).

Le doctorant Ted Hill l'a testé auprès d'un groupe d'alcooliques anonymes en thérapie. Chez ces patients, le suivi des émotions est normalement fait par un psychologue à partir d'un journal qu'ils doivent remplir quotidiennement. Mais cette tâche est souvent bâclée. C'est là que le système de l'ÉTS intervient! Il parvient à identifier correctement l'émotion de la personne dans 60 % des cas.

Date de diffusion : 8 janvier 2013

Magazine - 4 min 45 sec

Québec - Pixcom en collaboration avec Télé-Québec - 2013