Les Verts contre-attaquent - Saison 1

Nomination pour un prix Gémeaux 2014 dans la catégorie Meilleur magazine de services

Quand dérision et humour s'allient pour parler d'environnement

Arrivée du rendez-vous télévisuel Les verts contre-attaquent! Deux écolos de la génération Y, Jean-Sébastien Busque et Frédéric Choinière, sont deux amis qui ont décidé de mettre le « vert » en pratique et de tester leurs idéaux environnementalistes dans la vraie vie. Ils nous en font voir de toutes les couleurs en relevant chaque semaine un défi environnemental.

Les défis s'inspirent de grands thèmes liés à des enjeux environnementaux comme l'énergie, le transport, l'alimentation, la santé ou encore la consommation. On y voit les animateurs tenter toutes sortes d'expériences comme concocter un repas cinq services à partir des poubelles d'épiceries ou se livrer à une recherche scientifique pour voir quelles substances toxiques ils ont en eux et comment s'en débarrasser. Le défi est présenté en trois temps. Outre le défi, l'émission est ponctuée par des entrevues, des confrontations d'idées et un éco-confessionnal mobile où des personnalités connues avouent leurs petits « péchés environnementaux ».

L'émission est informative et son contenu est sérieux, rigoureux, mais la manière de la communiquer est unique, drôle et franchement originale! On s'éloigne ici du magazine classique pour mieux briser les barrières. Chaque émission informe, déstabilise à certains moments, mais fait toujours sourires le téléspectateur.

Autres saisons disponibles