Les bienfaits du sport sur les enfants hyperactifs

Les bienfaits du sport sur les enfants hyperactifs
Cette vidéo fait partie de la série Tout le monde dehors - Saison 2 - Hiver

À l'échelle mondiale, 5 % de la population serait affectée par des troubles de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH). La pratique d'un sport est un excellent moyen pour en diminuer les symptômes. Anthony Bluteau, jeune nageur de niveau national, en est la preuve vivante. Depuis qu'il pratique la natation de compétition, il arrive à contrôler son TDAH, et ce, sans l.utilisation de médicament.

Reportage : TDAH : Symptômes et bienfaits du sport
Pour Alexandre Deschenes, la natation n'est pas une passion, mais une véritable prescription. Dans sa lutte pour contrôler les manifestations du TDAH, la natation est un outil essentiel qu'il doit intégrer dans sa vie. La Dre Suzanne Malaab nous explique les bienfaits du sport combiné à la médication.

Reportage : TDAH : Sports à privilégier
Pour que l'activité sportive ait une incidence positive sur les symptômes de TDAH, il faut la choisir avec soin. Richard Chevalier, spécialiste de l'activité physique, explique quels sports, en plus de la natation, peuvent réellement diminuer les symptômes de TDAH.

Reportage : « Pauses-action » pour enfants popcorn
Dans les milieux scolaires, les enfants agités sont surnommés « enfants popcorn ». Afin de réussir à canaliser leur surplus d'énergie tout en favorisant leur concentration, Québec en forme a mis sur pied le projet « pauses-action ». À l'école Chanoine-Delisle, des élèves-animateurs ont été formés pour diriger des séances d'aérobie et de détente d'une dizaine de minutes offertes quand le besoin se fait sentir.

Diffusion : 11 février 2013

Magazine - 22 min 55 sec

Québec - Télé-Québec - 2013