Skier malgré son handicap… glisser vers l'autonomie

Félix Dion est un jeune homme de 17 ans atteint de paralysie cérébrale. Malgré son handicap, il pratique le ski adapté depuis l'âge de neuf ans. L'an dernier, il a subi une opération aux jambes qui l'a empêché de dévaler les pentes. Aujourd'hui, il se prépare à reprendre le ski, accompagné des instructeurs et des bénévoles de la Fondation des sports adaptés (FSA). Chaque année, la fondation permet à près de 50 étudiants d'oublier leur handicap le temps d'une descente.

Reportage : Du sport envers et contre tout
Fondée par Peter M. Treacy il y a près de 20 ans, la FSA encourage les personnes ayant un handicap physique à développer leurs capacités par la pratique d'activités sportives. Élizabeth Côté dirige le programme d'hiver de la fondation qui offre à des personnes comme Francis Courchesne, la possibilité de faire du ski adapté. Pour ce père de famille, skier lui a permis de se remettre en forme tout en continuant de faire des activités avec ses enfants.

Reportage : Sports adaptés pour tous les goûts
Pour les personnes à mobilité réduite, les activités sportives dépassent de loin la pratique du ski alpin. Karine Côté, de Parasports Québec, nous parle de l'offre sportive proposée aux handicapés du Québec.

Diffusion : 18 mars 2013

2013
Classification
  • Secondaire 1er cycle S1 Secondaire 1er cycle
  • Secondaire 2e cycle S2 Secondaire 2e cycle
  • Collégial C Collégial
  • Éducation des adultes A Éducation des adultes