Comment rendre son cerveau plus créatif (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Comment rendre son cerveau plus créatif (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série Le code Chastenay - Saison 6 - Automne

La créativité, c'est la capacité de trouver de nouvelles idées ou des concepts inédits. Grâce aux neurosciences, on comprend mieux ce qui se passe dans notre cerveau quand on est créatif. Règle numéro un : trouver une façon de « débrancher » son cortex préfrontal. Ce siège de l'autocensure serait un frein à la créativité : en inhibant nos pulsions primitives, il inhiberait aussi nos pulsions créatrices.

Des recherches ont montré que les gens atteints de lésions cérébrales dans cette zone cérébrale trouveraient des solutions plus originales à des problèmes. D'autres facteurs qui stimuleraient la créativité? La bonne humeur, la couleur bleue et… la marijuana! Mais il ne suffit pas de « débrancher » son cortex préfrontal pour laisser venir les idées. Il faut aussi le rebrancher quand vient le temps de mettre le projet à exécution. C'est le secret des vrais créateurs!

Date de diffusion : 30 octobre 2012

Magazine - 4 min 36 sec

Québec - Pixcom en collaboration avec Télé-Québec - 2012