Le soccer, langage universel

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Le soccer, langage universel
Cette vidéo fait partie de la série Tout le monde dehors - Saison 2 - Automne

Le soccer est l'un des sports les plus populaires sur la planète. Devant le ballon, il n'existe pas de barrière de langue, tous les joueurs sont égaux. 

Partant de ce principe, les équipes de la ligue de soccer Le Sprint de Sherbrooke intègrent, dans leurs équipes, des adolescents venus d'ailleurs. Ces jeunes immigrants, souvent extrêmement doués, contribuent à augmenter le calibre. Un échange culturel et sportif dont tous sortent gagnants.

À Montréal, le directeur de l'école secondaire Georges-Vanier, Marc Prescott, a implanté un programme de soccer intérieur destiné aux jeunes immigrants. Peu importe leurs résultats scolaires, les élèves doués avec un ballon y sont accueillis. Ils peuvent ainsi mieux s'intégrer et rester motivés pour leurs études. Un succès qui s'est répandu à travers 50 écoles de Montréal.

Diffusion : 19 novembre 2012

Magazine - 22 min 55 sec

Québec - Télé-Québec - 2012