Soins intensifs

Au cœur de la solution

Notre système de santé est actuellement aux soins intensifs. Un diagnostic s'impose! Animée par Claire Lamarche, la série documentaire Soins intensifs propose une auscultation en profondeur en observant le quotidien d'intervenants de la santé. Cette incursion dans le monde médical pose un regard humain sur le système de santé actuel et apporte un point de vue de l'intérieur, libre des intentions politiques, des regards médiatiques, des préjugés statistiques et de l'opinion publique.

Prendre le pouls sur le terrain

Comment arrive-t-on à vivre, à survivre et à travailler dans un milieu fortement critiqué et qui fait régulièrement la une des journaux? Soins intensifs va à la rencontre d'infirmières, de médecins de famille, de préposés aux bénéficiaires, de spécialistes, de bénévoles… Chacun des 12 épisodes d'une heure est consacré à un aspect particulier du système de santé québécois et met de l'avant les témoignages lucides, troublants et parfois touchants de personnes y œuvrant.

Ce qui se passe au-delà des couloirs

Des reportages tournés à Montréal, dans la région de Québec, en Montérégie, en Beauce ou encore à Puvirnituq dans le Grand Nord nous ouvrent les portes des institutions. Dans les services de traumatologie, de médecine familiale, de pédopsychiatrie et d'urgence, au chevet de personnes mourantes, dans la rue, auprès de nouveau-nés, au domicile de personnes malades, dans des ambulances, en centres de soins de longue durée et en clinique privée, que se passe-t-il?

Claire Lamarche nous aide à prendre conscience des histoires de vie qui s'y cachent. Comprendre la lourdeur et les conséquences du manque de ressources au quotidien; constater l'ampleur et la complexité de cette énorme machine que nos intervenants cherchent à garder humaine et mettre au jour les actes de courage et de bonté qui ponctuent chaque quart de travail, voilà ce à quoi nous invite Soins intensifs.