Déjouer les pièges de la consommation! (Segment)

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Déjouer les pièges de la consommation! (Segment)
Cette vidéo fait partie de la série La Vie en vert - Saison 3 - Hiver

Les Canadiens passent en moyenne 50 minutes par jour dans les centres commerciaux. Ils y vont pour faire des achats, bien sûr, mais aussi pour se divertir et passer du temps avec leur famille ou leurs amis. Mais le problème c'est que passer autant de temps dans les magasins nous expose à une foule de nouveautés et il devient tentant de céder. Surtout que la possession d'articles à la mode est très valorisée dans notre société de consommation.

Et ce n'est pas étonnant, car une bonne partie de notre économie est basée sur l'achat de biens. Au Canada, c'est 60 % du produit intérieur brut qui est associé aux dépenses de consommation. Le problème, c'est qu'en plus des répercussions environnementales reliées à la surconsommation, les dépenses sont aussi associées à l'endettement des individus. Pour chaque dollar de revenu, les Canadiens doivent en moyenne 1,30 $.

Date de diffusion : 4 février 2009

Magazine - 7 min 44 sec

Québec - Blue Storm Télé Inc. en collaboration avec Télé-Québec - 2009