Qui a dit que les anges n'existaient pas?

Qui a dit que les anges n'existaient pas?
Cette vidéo fait partie de la série Kilomètre zéro - Saison 3 - Automne

Des artisans du paradis sur Terre!

Qui a dit que les anges n'existaient pas? Partout au Québec, des hommes et des femmes font un travail d'accompagnement exceptionnel afin d'alléger les difficultés de ceux et celles qui les entourent. À l'aube du temps des fêtes, on vous en présente quelques-uns à qui il ne manque que les ailes!

  • Sœur populaire – Au cœur de la Vieille Capitale, 25 jours par mois, depuis 18 ans, Sœur Simone Voisine s'occupe de nourrir les plus démunis. Bien que la religieuse s'empresse de redonner le crédit à son équipe de bénévoles, de la cuisine au réfectoire, les témoignages sont unanimes : Sœur Simone est l'âme de la soupe populaire… Un reportage de Jacques Alexandre Fortin, Québec.
  • L'ange de Saint-Émile – À Saint-Émile-de-Suffolk, en Outaouais, Diane Duchesne Roy accueille depuis 28 ans des personnes handicapées et des gens âgés. Cette femme, pas comme les autres, offre à tous un toit, une famille et un environnement chaleureux. Chez elle, personne n'est jamais seul, même au crépuscule de ses jours. Un reportage de Philippe-David Gagné, Outaouais.
  • L'ami Cyrille – D'origine camerounaise, Cyrille Simplici-Wandji a immigré à Matane il y a trois ans. Ayant connu l'immense solitude des exilés, il œuvre aujourd'hui à briser l'isolement des gens. Bénévole au sein de l'organisme Les grands amis de Matane, il a rencontré Mickael, un jeune qui avait grandement besoin d'un ami. Entre ces deux êtres fort différents, une amitié peu commune s'est développée. Un reportage de Mathieu Boudreau, Gaspésie.
  • L'oreille des sourds – Bien malin celui qui, dans une foule, peut reconnaître une personne sourde. Vivant dans un monde à part, leur univers croise rarement le nôtre. À Trois-Rivières, Michel Robert, interprète et aidant naturel, leur offre une oreille attentive. Un homme d'exception qui sait faire parler le silence. Un reportage d'Alain Chevarier, Mauricie.

Date de diffusion : 6 décembre 2010

Magazine - 22 min 58 sec

Québec - Télé-Québec, Québec - 2011