Nouveautés vidéos 2016-2017

1 août

Liste des vidéos publiées au cours de l'année 2016-2017.

 

Langues


Français

  • Caméléa
    En utilisant le pouvoir de son imagination, Caméléa trouve en elle-même la confiance nécessaire pour affronter ses difficultés et ses peurs. Sa joie de vivre contagieuse et sa débrouillardise sont une source d'inspiration pour tous les enfants qui doivent apprendre à relever les défis du quotidien. Plonge-toi dans l'imaginaire fantaisiste de Caméléa et découvre les astuces qu'elle a dénichées pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête!

    Vidéos de la série

 

Éducation financière


Intégrer le monde du travail, fraude fiscale

  • Le procès des banques (Les francs-tireurs – Épisode 99)
    Les banques font des profits faramineux et imposent leur loi et leur tarif en desservant de moins en moins leur clientèle. Qu'en pensent les consommateurs et les usagers?

 

Univers social


Monde contemporain – Pouvoirs

  • James Moore, ministre du Patrimoine canadien et Langues officielles (Les francs-tireurs – Épisode 374)
    Face à face avec Patrick Lagacé et James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Élu député dès l'âge de 24 ans, après avoir animé des émissions d'affaires publiques à la radio, le ministre conservateur s'est attiré les foudres des créateurs le printemps dernier en raison des nombreuses coupures dans le monde des arts. Quels sont maintenant ses véritables plans pour soutenir la création? Quelle est sa vision de la culture canadienne quand il la compare avec la culture québécoise? Comment défend-il les dépenses exubérantes de son ministère consacrées à la commémoration de la guerre 1812 (évaluées à 75 millions de dollars) ou pour célébrer le jubilé de diamant de Sa Majesté la reine Élisabeth II (Ottawa y a consacré un budget de 7,5 millions de dollars)? Et à titre de ministre des Langues officielles, comment entrevoit-il l'avenir des communautés francophones en situation minoritaire au Canada?

  • Maria Mourani (Les francs-tireurs – Épisode 351)
    Rencontre avec la députée Maria Mourani.

 

 

  • Rencontre avec Pauline Marois – Une femme, un destin
    L'ex-première ministre du Québec parle pour la première fois depuis son retrait de la scène politique. Dans cet entretien exclusif d'une heure avec Josélito Michaud, madame Marois revient sur les événements marquants de sa vie professionnelle et sur leur impact dans sa vie personnelle, en se révélant comme jamais auparavant.

  • Fièvre Politique
    La journaliste Esther Bégin présente les témoignages de 23 ex-politiciens connus, et ayant œuvré dans les sphères municipale, provinciale et fédérale. Aujourd'hui, loin du regard critique de la population et des médias, ils s'expliquent, se confient et font part de leurs erreurs et de leurs bons coups dans des entretiens intimistes qui en disent long. À l'heure des bilans, le jeu en a-t-il valu la chandelle pour ces hommes et ces femmes qui voulaient changer le monde?

    Vidéos de la série

Monde contemporain – Population – Politique d'immigration

  • D'une mer à l'autre
    Le soir de la diffusion de la photo du petit Aylan Kurdi, échoué sans vie sur une plage, une décision s'est imposée chez les Audet-Paventi : celle de parrainer officiellement une famille de réfugiés syriens. Cette chronique de l'accueil et de l'intégration d'une famille dans un univers étranger sera racontée de façon intime et personnelle par la cinéaste Eza Paventi. Une grande aventure qui trace le portrait d'un phénomène social majeur.

Monde contemporain – Richesses

Comment y arriver? La croissance économique participe-t-elle à la disparité ou contribue-t-elle à l'atténuer? – Source : Programme monde contemporain. p. 33

  • Le meilleur système d'éducation au monde?
    L'animateur François Ricard nous parle du monde de l'éducation avant la Révolution tranquille et plus particulièrement entre 1930 et 1960. On y verra quelles étaient les conditions de vie et de travail des élèves, tant à la ville qu'à la campagne, tant du secteur protestant que catholique, et tant au primaire, qu'au secondaire, collégial et universitaire. On y parlera aussi des enseignants et du monde pédagogique en général.

  • Qui s'instruit s'enrichit
    S'il y a eu dans le Québec des années 60-80 un changement qui a été spectaculaire, qui a mobilisé des énergies et qui a touché directement tout le monde, c'est bien la grande réforme de l'éducation. Dans une société, l'éducation a des répercussions non seulement sur la vie de chaque individu, mais aussi sur l'ensemble de la collectivité, l'économie, la politique et la culture. Or le Québec, à partir de 1960, s'est mis à croire comme jamais à l'éducation, qui lui est apparue comme le moyen par excellence d'assurer sa modernisation, son épanouissement, sa prospérité aussi bien individuelle que collective.

Histoire

  • J'ai la mémoire qui tourne
    J'ai la mémoire qui tourne est une série documentaire conçue à partir de films de famille et d'entrevues originales. Marcel Sabourin incarne un projectionniste qui redécouvre ses vieux films 16 mm et Super 8 en même temps que nous. Le film de famille est témoin de nos vies sur près d'un siècle.

  • MTL : ça se discute
    Marie-France Bazzo est de retour pour une émission spéciale unique. Entourée de ses acolytes historiens, Jean-François Nadeau et Évelyne Ferron, Marie-France reçoit sur un grand plateau plusieurs personnalités qui partagent leurs connaissances sur l'histoire de Montréal, parce que l'histoire aussi, ça se discute!

 

Science et technologie


Science et environnement – Problématiques environnementales – réseaux conceptuels – Matières résiduelles

  • Le réseau d'égouts de la ville de Montréal (Les francs-tireurs – Épisode 374)
    Il n'y a pas que la population québécoise qui vieillit. Les infrastructures urbaines aussi, dont nos réseaux d'égouts qui pètent de partout! Cette semaine aux francs-tireurs, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les égouts de Montréal sans jamais oser… y descendre! Histoire de plonger dans le vif du sujet, Richard se pince le nez et enfile ses grandes bottes de pêche pour accompagner deux explorateurs urbains, Andrew Emond et Danielle Plamondon, pour qui ces tunnels sombres et nauséabonds peuvent aussi révéler une certaine beauté.

 

Développement de la personne


Culture religieuse

  • Connaître la place importante du catholicisme et du protestantisme dans l'héritage religieux du Québec;
  • Découvrir la contribution du judaïsme et des spiritualités des peuples autochtones à cet héritage religieux;
  • Connaître des éléments d'autres traditions religieuses apparues récemment dans la société québécoise.

  • Identité dans la diversité
    Au Québec, comme ailleurs dans le monde, on craint les répercussions de l'immigration massive sur la cohésion sociale, sur la langue française et sur les valeurs communes comme l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que la séparation de l'Église et de l'État. Que faut-il transmettre de l'identité québécoise aux nouveaux arrivants? Bernard Derome poursuit la réflexion sur ce sujet d'une grande actualité.

  • T'es où Youssef?
    Le jeune journaliste et chroniqueur québécois Raed Hammoud tente de comprendre comment il se peut que Youssef, un ami rencontré au cégep, soit parti en Syrie. Que s'est-il passé pour qu'un garçon aussi gentil ait rejoint le groupe armé État islamique?

  • Ma foi
    la religion dominait autrefois nos vies, elle est aujourd'hui vue par plusieurs d'un mauvais œil. Thomas, réalisateur du documentaire et jeune père, se demande s'il doit faire baptiser son fils âgé de quelques mois. Pourquoi faire baptiser son enfant à la lumière des dérives de la religion catholique? Pourquoi entretenir une spiritualité dans un monde où les extrémistes religieux sèment la peur et la désolation?

  • Raymond Gravel, un sacré curé!
    La vie de l'abbé Raymond Gravel en aura inspiré plus d'un : ordonné prêtre en 1986, cet homme a osé remettre en question les dogmes de l'Église catholique, notamment à propos du mariage entre conjoints de même sexe, du droit à l'avortement et de l'euthanasie. Quel a été le parcours de l'homme derrière le personnage public? Qu'est-ce qui l'a conduit à devenir prêtre alors qu'il a ensuite sévèrement critiqué son institution?

  • Entrevue avec Raël (Les francs-tireurs – Épisode 99)
    Installé à son centre UFOland, Claude Vorilhon connu sous le nom de Raël, grand gourou, fondateur et chef du mouvement raëlien, nous livre sa vision idéologique.

Éthique

  • Réfléchir avec rigueur sur des aspects de certaines réalités sociales et sur des sujets tels que la justice, le bonheur, les lois et les règlements.
  • Se poser des questions telles que : Quelle valeur devrait guider les gens dans leurs relations en société? Qu'est-ce qui caractérise un comportement acceptable et un comportement inacceptable? Comment peut-on reconnaître ces comportements?
  • Ainsi, il lui est de plus en plus facile de rassembler ses idées et de les exprimer avec respect et conviction.

  • Ni fille ni garçon
    À la naissance, tout parent, s'il ne connaît pas déjà le sexe de son enfant, s'attend à la fameuse annonce : « c'est une fille! » ou « c'est un garçon! » Et si les médecins déclaraient plutôt : « On ne sait pas »? Tout un choc! C'est ce qui arrive quand un nouveau-né présente une anatomie qui n'est typiquement ni masculine ni féminine.  À travers l'histoire des familles de Gbriel, de Sophie et de Justin, on découvre le tabou de l'intersexualité, autrefois appelée « hermaphrodisme ».

  • Bébé miraculé
    Claire Lamarche propose dans ce documentaire de faire connaissance avec Marie Lee, jeune femme exceptionnelle, rescapée de la mort à la naissance. Elle nous entretient de la médecine qui veut sauver des vies à tout prix, d'intégration, des services aux personnes handicapées intellectuelles; et elle n'hésite pas à poser des questions difficiles. Grâce à son parcours, nous nous interrogerons sur la vie après le miracle et, par conséquent, sur la qualité de vie et la différence entre vivre et survivre.

  • Nos animaux de la honte
    Près de la moitié des ménages québécois possèdent au moins un animal domestique. Adoptées souvent sur un coup de tête, ces petites bêtes connaissent trop fréquemment un sort malheureux, pour ne pas dire désastreux. Maltraitance, négligence, abandon, euthanasie… la situation est particulièrement alarmante au Québec.

  • La dictature du bonheur
    Sur Facebook et Instagram, on affiche des vies parfaites alors que parfois, dans l'intimité, tout s'écroule. Les livres de psychologie populaire, les blogues de mieux-être, les conférenciers en tous genres et même les grands médias nous répètent sans cesse que nous sommes les seuls responsables de notre bonheur, et que celui-ci est un choix. Le bonheur est devenu un impératif social, au même titre que la minceur, la beauté et la réussite. À l'heure actuelle, l'industrie multimilliardaire du bonheur et du mieux-être ne fait que grossir, offrant aux personnes en perte de repères mille trucs et recettes censés éloigner les épreuves et rendre leurs vies plus riches et satisfaisantes. Dans La dictature du bonheur, Marie-Claude Élie-Morin cherche à mieux comprendre cette recherche obsessive du bonheur qui occupe notre époque, avec un regard à la fois journalistique et humain.

  • Société de performance
    Impossible de se le cacher : nous vivons dans une société qui exige la performance à tout prix. Pour réussir, les « microentreprises » que sont devenus les individus doivent savoir se démarquer et donner le meilleur d'eux-mêmes, souvent au prix de leur santé physique et mentale. Les cas d'anxiété, d'angoisse, de dépression et de surmenage professionnel sont nombreux, tout comme la consommation de médicaments pour en traiter les symptômes. Des enfants, à des âges aussi précoces que 7 ou 8 ans, souffrent de plus en plus d'épuisement… Afin de lever le voile sur ce phénomène, le documentaire Société de performance présente les témoignages de gens qui souffrent et ont souffert de cette pression de se surpasser, qui ont recours à des amplificateurs cognitifs (smart drugs) pour maintenir le rythme ou encore qui ont dû opérer un virage radical pour ne pas y laisser leur peau.

  • Des nuances de sexe et de gris
    La sexualité est une partie importante de nos vies et c'est aussi un de nos plus grands tabous. Dans notre société, la beauté et le désir sont plus souvent associés à la jeunesse; les personnes âgées deviennent une représentation de notre fin de cycle. S'imaginer nos parents faisant l'amour, crée un malaise; c'est encore plus vrai lorsqu'il est question de nos grands-parents. Quand on parle de vieillesse, on a généralement en tête des images de maladie, de sénilité et de perte d'autonomie.

  • Ma fille n'est pas à vendre
    Pourquoi de jeunes filles deviennent-elles des proies? Ma fille n'est pas à vendre raconte la descente aux enfers de quatre mères de la classe moyenne dont les adolescentes sont tombées sous l'emprise de gangs de rue. Avec elles, nous découvrons l'univers de l'exploitation sexuelle juvénile, un phénomène qui existe depuis longtemps, mais qui touche aujourd'hui de jeunes filles de tous les milieux sociaux et surtout qui pénètre maintenant dans les maisons via Internet.

 

Formation des maîtres

  • Doués et oubliés : maman, quand est-ce que j'apprends?
    Comment se fait-il qu'au Québec, des enfants qui ont soif de connaissances et une grande capacité d'apprendre sont incapables de trouver leur place dans le système scolaire? Douance, haut potentiel, surdoué : autant de qualificatifs pour nommer ces enfants différents, brillants par-delà leur âge, curieux et sensibles. Trop souvent incompris, aussi.

 

Arts

Musique

  • Félix dans la mémoire longtemps
    Plus de 25 ans après sa mort, Félix Leclerc est bien vivant dans l'œuvre des artistes qui se réclament de lui et dans le cœur de ses proches. Autour d'un récit intime de Nathalie Leclerc, sa fille, appuyé par des archives inédites, ce documentaire nous replonge dans la vie et dans l'œuvre du poète. Avec entre autres Jean-Pierre Ferland, Denise Bombardier, Éric Lapointe, Vincent Vallières et la famille Leclerc.

  • Entrevue avec Biz (Les francs-tireurs – Épisode 351)
    Patrick Lagacé reçoit Biz, chanteur du groupe Loco Locass, entre autres identités. Abonné des controverses, Biz est aussi un être sensible et un auteur qui s'intéresse de près aux intérieurs : les sombres profondeurs de la paternité, les méandres troublés des pensées suicidaires des ados et les fureurs désolées de l'intimidation adolescente.

  • L'espace d'une chanson
    Une région, avec ses paysages, ses histoires et ses gens, peut-elle devenir la muse d'un auteur? Absolument! Ce fut le cas à plusieurs reprises au fil des ans. Les Colocs ont dénoncé le développement sauvage au Saguenay–Lac-Saint-Jean dans La rue principale. Fred Pellerin a chanté La complainte du Saint-Maurice pour rendre hommage aux draveurs de la Mauricie. Clémence Desrochers a fait connaître la vie des ouvrières de l'industrie du textile en Estrie dans La vie d'factrie. Raôul Duguay a pris plaisir à célébrer l'Abitibi-Témiscamingue dans La Bitt à Tibi. Louis-Jean Cormier a mis en lumière l'exploitation des ressources naturelles sur la Côte-Nord dans Un refrain trop long. L'espace d'une chanson rencontre ces artistes qui ont mis paroles et musique au service d'une région. À ces rencontres exceptionnelles s'ajoutent des entrevues avec des historiens et des citoyens. À chaque émission sa région et son histoire!

    Vidéos de la série

  • La musique à tout prix
    L'industrie musicale québécoise est en crise. Les ventes de disques sont en chute et la transition vers les nouveaux modes de consommation – les plateformes d'écoute en continu – entraîne une importante baisse de revenus pour l'industrie. Le documentaire tente d'expliquer les mutations en cours, ainsi que les défis et les solutions qui se présentent pour l'avenir.

Arts plastiques

  • L'héritier
    Édith Jorisch, petite-fille de Georges Jorisch, signe ce documentaire. Son grand-père, un Montréalais d'origine autrichienne, a réussi l'exploit de retrouver sa dignité en récupérant deux toiles de Gustav Klimt appartenant à sa famille et volées par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale.