Nager pour survivre

Vous n’êtes présentement pas connecté au site CVE. Seuls les utilisateurs abonnés peuvent se connecter pour visionner les vidéos en entier et en haute résolution.

Si vous faites partie du personnel d’un établissement abonné, veuillez communiquer avec le responsable technique de votre établissement pour connaître la procédure de connexion.

Comme utilisateur anonyme vous pouvez visionner uniquement un extrait en basse résolution. Pour ce faire, cliquez sur l’image.

Si vous désirez vous abonner, cliquez ici.
Nager pour survivre

Le programme Nager pour survivre, mis en place par la Société de sauvetage, consiste en l'acquisition d'habiletés aquatiques permettant de survivre à une chute inattendue en eau profonde. Le programme permet aussi d'évaluer les habiletés aquatiques des personnes grâce à la norme canadienne Nager pour survivre. Finalement, au moins trois sujets sur la sécurité aquatique sont abordés durant le programme afin de prévenir des incidents reliés à l'eau.

Le programme Nager pour survivre peut s'adapter à tous les groupes d'âge. Par contre, la Société de sauvetage souhaite offrir gratuitement le programme à tous les élèves de 3e année du Québec. Pour ce faire, une demande de subvention auprès du gouvernement du Québec a été faite. Une annonce positive de la ministre de l'Éducation, madame Michelle Courchesne, a été faite. Malgré cela, nous sommes toujours dans l'attente d'une réponse de la part du nouveau gouvernement.

Le programme en bref

  • 3 séances en piscine, afin de réussir ou tenter de réussir la norme canadienne Nager pour survivre – entrée désorientée, 1 minute de nage sur place et 50 mètres de déplacement, le tout en eau profonde.
  • 3 séances théoriques, afin d'en apprendre plus sur la sécurité aquatique (3 sujets parmi les 4) : nager toujours avec un ami, vérifier l'épaisseur de la glace, porter un vêtement de flottaison individuel (VFI), regarder avant de plonger.

Le programme Nager pour survivre a été créé dans le but de prévenir la noyade chez les jeunes. C'est à la suite de divers rapports de coroner que le programme a vu le jour au Québec. Ailleurs au Canada, le programme existe depuis déjà quelques années. La personne suivant le programme saura à la fin si elle sait réellement nager ou si elle sait plutôt se baigner, une chose à savoir qui peut sauver des vies. En plus de jouer un rôle clé dans la prévention de la noyade, Nager pour survivre permettra aux jeunes de bouger et peut-être même de donner le goût à certains de pratiquer la natation sur une base plus régulière!

Pour de plus amples informations, consultez notre foire aux questions ou encore contactez-nous : 514 252-3100, 1 800 265-3093, alerte@sauvetage.qc.ca.

Documentaire - 3 min 47 sec

Canada - Société de sauvetage - 2012